Mesdames, messieurs, amis Français, on peut désormais le crier haut et fort, en matière de ski Freeride, l’Hexagone est définitivement la meilleure nation du monde, et ça vaut le coup d’en faire un article !
Le ski freeride qu’est-ce que c’est ?
Le freeride c’est une discipline qui consiste à skier en dehors des pistes balisées, en d’autres termes, lorsque vous prenez le petit chemin de raccourcie au milieu des sapins entre « le Chamois » et « l’Alpine »: vous freerider.
Discipline à part entière depuis le milieu des années 90, elle permet aux meilleurs « riders » de la planète de s’exprimer sur un terrain vierge et particulièrement sauvage, puisque par principe il n’y aucune remontée mécanique qui permets d’y accéder .
Depuis 2008, les meilleurs freeriders de la planète s’affrontent lors d’un contest (n’en déplaise aux journalistes de France 2, en la matière on utilise des mots anglais) de 6 étapes, dans le désormais célèbre « Freeride World Tour »
L’exercice est particulièrement difficile et périlleux dans la mesure où chaque rider n’a droit qu’à un passage pour impressionner les jurys et que celui-ci se fait sans aucun essai préalable.
En gros, les mecs montent encordés avec leurs numéros de dossard sous le coude, se pèlent le jonc pendant trois heures, et au moment où on leur dit que c’est à eux, ils s’élancent à toute berzingue dans un couloir d’avalanche, parsemé de barres rocheuses et doivent envoyer le plus gros bois possible, pour impressionner un jury qui les matent à la jumelle en face du spot et notent leurs performances.
Chaque étape se déroule sur une montagne différente, et généralement sur un continent différent, d’une session à une autre. Cette année, par exemple, les riders sont allés à Courmayeur en Italie, à Chamonix France, à Fieberbrunn en Autriche, à Snowbird aux USA, à Revelstoke au Canada et comme toujours au Verbier en Suisse pour descendre ce qui est réputé comme le spot le plus dur du monde: le Bec des Rosses.
Plus que des mots, voilà ce que donne une épreuve du Freeride World Tour, la plus belle au: Bec des Rosses, en compagnie du champion du monde 2014, Loic Collomb-Patton.
Le ski français taille patron
De manière générale, le ski hexagonal se porte bien ; les multiples médailles que l’on a gagné aux JO d’hiver en slaloms, que se soit en « super G », en descente, géant, spéciale ou combiné, en sont la preuve. D’ailleurs la France se trouve être la quatrième meilleure nation au classement avec pas moins de 15 médailles d’or remportée depuis 1924 (merci Antoine Dénériaz, Jean-Clause Killy et les autres).
Sans parler du ski freestyle où depuis l’émergence de la discipline et le sacre d’Edgar Grospiron au JO d’Albertville de 92 en ski de bosse, on rafle tout.
Que cela soit aux X Games, aux championnats du monde et dernièrement au Jeux Olympique ou pour la première apparition du ski cross, le podium était 100% français.
Mais en ski freeride, c’est encore une autre histoire; en six éditions du Freeride World Tour, il y a eu quatre victoires françaises en ski masculin (et trois en snowboard).
Plus qu’une domination c’est une leçon que donne le ski français et il faut en être fier.
Les acteurs d’une hégémonie
Exception faite de l’OVNI nommé Aurélien Ducroz, le double champion du monde de Freeride en 2009 et en 2011, se sont essentiellement des anciens freestylers français qui sont venus s’imposer sur le Freeride World Tour : la légende: Candide Thovex et son digne héritier: Loic Collomp-Patton.
Le montagnard : Aurélien Ducroz
Aurélien Ducroz d’abord, car c’est le premier français à avoir remporté le titre suprême. Le natif de Chamonix s’est fait remarquer sur le circuit grâce à son style puissant et agressif, caractérisé par un goût prononcé pour les gros sauts et les lignes risquées. https://vimeo.com/20055906 Outre son talent de skieur, il a commencé en 2011 une carrière dans la voile, et prépare le Vendée Globes pour 2016. Un grand monsieur sur terre et sur mer, qu’il est possible de suivre dans deux web séries, la CHAMONIX EXPERIENCE et la CHAM’LINES. http://www.dailymotion.com/video/x19nd3g_cham-lines-s1ep1-with-aurelien-ducroz_sport
La légende: Candide Thovex
Cela n’engage que moi bien sûr, mais Candide Thovex, est au ski ce que Shaun White est au snowboard ou Michael Jordan au basket: une véritable légende. C’est bien simple, le gars de la Clusaz a tout gagné et notamment le Freeride World Tour en 2010. Une victoire, qui a eu un gout de résurrection pour lui, car victime d’un grave accident en 2007, alors qu’il était au top du ski freestyle mondial (discipline qu’il a contribué à populariser et à démocratiser notamment avec les films Rastafaride), les médecins lui diagnostic l’arrêt de de sa carrière. Le destin le force alors à arrêter pour changer de discipline, mais lorsque l’on a gagné quatre médailles d’or au X Games, et que l’on se met au Freeride, forcément on envoie du gros. Pour son unique participation le français à impressionné tout le monde et gagné la compétition en signant, lui aussi, une victoire à Chamonix. https://www.youtube.com/watch?v=W4FDSCGWcUg&list=UUphxpm20FrgvoInN0AWqj6w Plus ou moins retiré des circuits depuis deux ans, il se consacre pleinement à sa première passion, qui est la réalisation de film. Il a d’ailleurs sorti un film autobiographique “Few Words” dans lequel on le voit rider sur tous les spots de la planète, bien plus qu’un sport à ce niveau-là c’est de l’Art. A 31 ans, il est le plus grand tout simplement. https://www.youtube.com/watch?v=eL2sCAvM29A https://www.youtube.com/watch?v=ygxufRprWpY
La relève: Loic Collomb-Patton
Loic vient de la Clusaz et, comme Candide, il a fait beaucoup de freestyles avant de se mettre au freeride. Comme son pote, il a réussi l’exploit de devenir champion du monde pour sa première participation. Inconnu jusqu’alors, Loic a surpris tout le monde en s’imposant à Courmayeur et à Chamonix, grâce à deux runs monstrueux, caractérisés par deux énormes « 360° », histoire de montrer à tout le monde qu’il n’était pas venu pour “triller les lentilles”. http://www.dailymotion.com/video/x1aaic9_fwt14-loic-collomb-patton-winner-run-chamonix-mont-blanc_sport Faisant toute la saison en tant que leader, il a conservé sa place jusqu’à la dernière étape du Verbier, la semaine dernière où, grâce à une très bonne troisième place, il s’est imposé sur le Freeride World Tour. C’est une excellente chose, que de découvrir de nouveaux riders, d’autant plus s’ils sont français. Celà accroit en effet, la médiatisation d’un sport qui est trop souvent oublié des journalistes français. Mais les choses évoluent, et s’il n’y avait que quelques “connaisseurs” qui suivaient la coupe du monde de Freeride en 2008, on est de plus en plus à passé nos dimanche matin devant l’ordinateur, pour voir ces mecs et ces filles, skieurs et snowboarders dévaler les plus beaux sommets du monde, et c’est beaucoup mieux. Voilà désormais vous serrez qu’il n’y a pas que les handballeurs français qui peuvent être surnommé les experts. Définitivement c’est trois gars le peuvent aussi, en attendant la suite des évènements, on vous laisse un petit “best of” du final de la saison.
2 comments
[…] habillez pas en « gros rider de la montagne » si vous ne pratiquez pas le ski freeride parce que les Parisiens que l’on voit habillés de la tête au pieds par tous les derniers […]
[…] pour les amateurs de ski, on vous invite à lire l’article suivant : sur le ski freeride Français […]
Comments are closed.