Mode

L’enfer du marcel de « teufeur »

Partager cet article

En matière vestimentaire, il y a des choses que je ne comprendrais jamais.  L’existence du bob, du marcel ou encore de la chaussure « crocs » font partie de ce grand inventaire des curiosités stylistiques qui me laisse aussi perplexe que la taille infinie de l’univers. Sacré surprise, en effet, que de croiser dans mes soirées ces mecs qui déambulent comme des zombies avec leurs débardeurs  façon « poncho »  qui leur tombent en dessous du genou et bien souvent floqués d’un groupe de rock punk qu’ils n’ont, sûrement, que trop peu écoutés (les Ramones en tête de liste).

Historiquement conçu pour permettre aux ouvriers d’être plus à l’aise dans leurs travaux de force, le « Marcel » a été popularisé grâce aux acteurs américains comme Marlon Brando ou Bruce Willis qui en ont fait l’accessoire de virilité ultime.

C’est ainsi que pendant près de trois générations, les gros durs ont arboré leurs marcels pour faire étalage de leurs muscles ou simplement travailler plus confortablement. Mais pour une raison qui m’est bien inconnue, les jeunes se sont affublés de ce vêtement pour squatter les dance floors du monde entier, et particulièrement durant la période des festivals.

 

bruce willis

 

Si l’été est synonyme de stages dans des bureaux brûlants pour l’étudiant dévoué, pour la majorité de la population il est un moment de douceur et de réconfort, après dix mois de durs et loyaux services, passés à« suer le burnous » afin de collecter les quelques sesterces nécessaires à la traditionnelle séance de bronzette annuelle sur les plages de la Côte d’Azur.

Pour les plus mélomanes, l’été est synonyme de voyages à travers les villes de France et d’Europe à la recherche du « festival » qui les relaxera le plus possible. Moment de communion musicale entre un artiste et son public, c’est donc l’occasion d’arborer ses plus belles tenues afin de parader tels des paons à ces grandes kermesses de la musique. La plus populaire de ces tenues : c’est le marcel de « teufeur », sans vraiment le justifier, on peut essayer de comprendre les origines de l’engouement que suscite ce vêtement.

 

Tu es drogué, donc tu as chaud

 

Une des explications qui peut justifier un tel engouement pour cet habit particulièrement chelou, c’est qu’il est orné de deux trous de part et d’autre du thorax permettant une aération permanente de tout le corps qui facilite le confort en milieu hostile. Particulièrement lorsque le bougre en est à son quatrième ou cinquième parachute de MDMA, et que sa chaleur corporelle est proche de celle d’un volcan en éruption.

 

Tu as perdu un pari, tu veux rigoler

 

On sait que durant ces grosses soirées, où affluent le son et les DJ, les gens aiment bien rigoler et donc se déguiser. Ballon géant au bras, lunette de soleil pour se reposer les yeux (voir paragraphe précédent), maquillage surréaliste ou carrément costume de Tigrou,  la seule limite est sans doute la hauteur  sous plafond de la salle organisatrice de l’évènement. Au milieu de cette folie ambulante,  pourquoi ne pas prendre part à la fête en enfilant un marcel XXL façon robe, pour triper tout simplement.  L’humour n’étant vraiment pas universel, chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut.

 

C’est un cadeau, tu veux être poli(e)

 

On ne peut pas  traiter du marcel de « teufeur »sans parler de la scène culte de la remise des cadeaux dans le Père Noel est une ordure. Le petit gilet tricoté et  « cousu main »par Thérèse (alias Anémone) pour Pierre (alias Thiery Lhermitte) était-il annonciateur d’une mode à venir vingt ans plus tard. J’en doute, mais la comparaison est flagrante.

 

 

 

 

Conseil pour la fin

 

En soirée électronique, préférez simplement un petit Tee-shirt à la cool, à la rigueur un marcel sous une chemise,  mais oubliez définitivement cette mauvaise idée vestimentaire de le porter sans rien, au risque de passer pour un seigneur de Dogtown qui s’est perdu, ou  d’un plombier polonais venu faire la maintenance électrique.

 

Bonne chance

 

full-size-Marcel-Festival-te-refile-2x2-places
l’affiche du Marcel Festival – le 11 Octobre dernier

 

Related posts

Faguo, la première collection textile !

Antoine

Comment choisir sa tondeuse à barbe ?

Theo

Monsieur Loup, la marque qui a du flair

Theo