Le « coucher pour réussir » est-il réservé aux femmes ?
Film de Didier Kaminka sorti en 1990, « Promotion Canapé » relate l’histoire de deux femmes qui, entrées dans le service public, se rendent compte que leurs carrières risquent d’être sacrément dopées si elles acceptent de céder aux avances de leurs patrons. Catherine et Françoise décident donc d’entrer dans le « jeu » et d’en obtenir un maximum d’avantages jusqu’à en inverser les règles.
Mais aussi pointée du doigt qu’elle soit, cette pratique du coucher pour réussir est-elle aussi répandue qu’on le prétend et est-elle surtout réservée aux dames?
Séduction et promotion…
Une étude de l’université de Berkeley démontre que les femmes réussissant le mieux font preuve de gentillesse, de flatterie et d’une bonne dose de charme. N’en déplaise aux féministes les plus virulentes, cette étude, élaborée sur une centaine d’étudiantes en MBA, montre par exemple qu’un homme vendra une voiture 15,9% moins cher à une femme entreprenante.
Nous ne sommes pas encore dans la promotion-canapé proprement dit, mais on peut ramener cette étude au monde du travail, lors par exemple d’une négociation de salaire entre un homme et une femme.
La seule limite de cette « working-drague », selon les femmes sondées, est qu’une utilisation trop régulière de charme sur le lieu de travail risque de casser l’image de la femme prête à tout, pour la transformer en simple fille facile.
Cependant, avec une différence de près de 20% de salaire entre hommes et femmes à poste équivalant, les chiffre français ne confirment pas cette étude. Messieurs, serions nous ingrats, ou la promotion-canapé n’est pas monnaie courante en France?
En février dernier, 20minutes publiait un rapport interne issu de la Communauté de Commune de Bordeaux, dans lequel il était écrit noir sur blanc qu’un quart des femmes travaillant pour cette administration avait été victime d’actes sexistes au cours de sa carrière. Et au sein de ce panel, une femme sur cinq déclare avoir été victime de harcèlement; «On entend par là des avances lourdes, des gestes déplacés, voire des agressions», précise Yves Rebaud directeur de cette étude.
Cependant, même si l’étude y fait référence, aucun chiffre ne sort sur la promotion-canapé. En effet ce sujet ne peut être chiffré car il n’est jamais abordé par les protagonistes concernés, à savoir: supérieurs hiérarchiques et promus pratiquant.
Considérons donc que la pratique est présente en France, mais laissons le bénéfice du doute aux douceurs de ce monde en admettant que, messieurs, nous ne sommes que des ingrats!
Passer sous le bureau », au masculin ça donne quoi?
Qui n’a jamais utilisé cette expression au cours de ses études pour parler de la boutonneuse du premier rang dont les larmes coulaient lorsque ses notes chutaient dangereusement vers 15; cette conne incapable de comprendre pourquoi l’EPS est une matière ayant le même coefficient que l’ECJS mais qui pourtant nous mettait tous une claque phénoménale en calculs et en chimie!
En posant la même question aux quelques cancres de la gente féminine, on peut penser que le pourcentage de réponses positives serait minime.
Pourtant, la promotion canapé chez les hommes a toujours existé. Certains même, sans doute 11 tordus, la revendiquent…
Prenons aussi l’exemple de Bel-Ami! Qui est George Duroy sinon un éternel promu-canapé?!
Et que penser par ailleurs des mariages arrangés qui jusqu’au siècle dernier étaient coutumiers… Ne disait-on pas que généralement, la femme achetait un nom, et l’homme une situation?
En outre, de plus en plus de femmes décident de ne pas répéter les choix de leurs mères, mais de vivre libérées; privilégiant leur carrière à leur vie privée, n’ayant pas forcément d’avoir le temps, ni l’envie d’entretenir une relation sentimentale stable et voulant profiter de ce changement de rapports pour s’affirmer en femmes fortes, libres et maitrisant leurs destins. Or, le pouvoir et l’affirmation sont deux des plus importants facteurs d’attirance pour l’homme. Il est donc normal que le taux d’homme promus par le canapé soit en augmentation…
Bref, vous ne nous en tiendrez surement pas rigueur mesdemoiselles, mais en effet, la promotion-canapé ne vous est entièrement réservée. Je vous avoue que personnellement je n’irait pas m’en faire une fierté, mais bon si on m’en parle, au moins je dirait que je sais!
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