Dans l’univers cinématographique, il existe nombre de sagas indétrônables que chaque personne sur Terre se doit d’avoir vu et aimé sous peine de rejet social. Les réactions des gens en disent beaucoup:
« Quoi tu n’as pas vu la trilogie Matrix ?! Attends je finis mon verre de sky et je cours sur les murs pour te montrer.»
« WTF ROFL tu ne connais pas Star Wars ?! xd mais matte mon sabre laser en plastique à 2000 dollars. »
« O ma god tu c pa ki c harry potter ?! mes lach lafeyr va lir cet artik alor. »
« La trilogie de l’anneau non plus ? Alors il y a Aragorn fils d’Arathorn, descendant d’Isildur du Gondor, héritier du trône et tu vois… »
Fast and Furious ne fait pas partie de cette liste. Personne n’en parle. Non pas parce que c’est de la merde, mais parce que cette saga n’a pas besoin de ça. D’ailleurs, Furious 7 est sorti il y a quelques mois et j’ai enfin pris le temps de le voir. Alors je vais vous le dire tout de suite : J’AIME LA SAGA FAST AND FURIOUS ET JE METS DES MAJUSCULES POUR APPUYER MON PROPOS. Du coup j’ai envie de vous présenter chaque film afin de vous donner l’envie d’avoir envie.
Bande d’annonce alléchante du premier film donnant la volonté d’acheter une petite Golf et de claquer 10 000 dollars dans le tuning.
https://www.youtube.com/watch?v=s7DjEL3cwak
The Fast and the Furious (2001)
Bryan O’Conner, un flic de L.A. accro à la vitesse, s’infiltre dans le milieu des courses automobiles underground afin d’enquêter sur des vols de camions pratiqués en voitures tunées. Mais sa mission est remise en cause lorsqu’il tombe in love de la sœur de Dom Toretto, le principal suspect. Envers qui ira sa loyauté ? Il finira par choisir la famille de Dom, quitte à perdre sa plaque et à être en cavale. Une belle leçon de vie: « quand t’aimes une meuf, nique la loi ».
2 Fast 2 Furious (2003)
Bryan, en cavale, se fait choper et passe un accord avec le FBI pour coincer un méchant baron de la drogue. Il demande à son copain black de l’aider à conduire des voitures sur un bateau. A la fin, Paul Walker gagne.
Tokyo Drift (2006)
Un jeune rebelle pas très beau nommé Sean déménage à Tokyo et découvre les joies du dérapage nocturne. Il va détrôner le champion local roi du drift, pécho sa meuf et rencontrer Vin Diesel à la fin.
Fast and Furious (2009)
Bryan et Dom Toretto font les foufous au Mexique et démantèlent un réseau de narco-trafiquants. Toujours recherchés par la police, la traque de leur ennemi commun effacera leur querelle pour laisser place à une bromance.
Fast Five (2011)
Brian, Dom et Mia (copine du premier et sœur du deuxième) se cachent à Rio pour échapper à la police. Ils doivent encore mettre en place un coup aussi rapide que furieux afin de gagner leur liberté. Notons la présence de l’agent Luke Hobbs, joué par le catcheur Dwayne Johnson, et pratiquant le catch afin de stopper les automobiles. Bisous à sa famille.
Fast and Furious 6 (2013)
Même histoire mais cette fois se déroulant à Londres. A la fin, The Rock (qui est l’agent Luke Hobbs) offre l’amnistie à la bande de Dom. Ce dernier et The Rock partagent alors la même passion du muscle et du marcel.
Furious 7 (2015)
L’apothéose. Même schéma scénaristique, mêmes personnages, mais cette fois les voitures traversent les immeubles de Dubaï et la scène de fin est trop émouvante quand Bryan et Dom se disent au revoir avec une dernière course au soleil couchant. Perso j’ai chialé.
La force de cette saga est de créer un attachement aux personnages, couplé à un scénario complexe et cohérent, mélangeant adrénaline et testostérone, s’ajoutant à ceci la naissance d’un fort amour pour les belles voitures. Je ne vous parle évidemment pas des valeurs morales transmises à travers chaque film, comme l’amitié, la loyauté, la famille, les muscles, et tout ce petit melting pot saucé à l’américaine.
J’espère qu’avec ce petit résumé, cela vous donnera la volonté de télécharger ces films afin d’améliorer votre culture générale.
Je vous laisse avec la dernière scène de Furious 7, un hommage à Paul Walker. La larme à l’oeil est de mise.
https://www.youtube.com/watch?v=9EptTFgqnPE