JR fait son cinéma
A l’occasion de la sortie en France de son film « Inside Out » le 13 novembre 2014, l’artiste français de street Art JR avait pausé ses valises du 10 au 12 novembre sur le parvis de la bibliothèque MK2.
C’était l’occasion de découvrir le travail de ce génie de l’art contemporain et aussi de vous faire tirer le portrait, de l’imprimer et de le coller sur le parvis de la bibliothèque MK2 pour participer à une installation collective monumentale. Une première pour l’artiste.
L’idée de ce projet, qui a fait le tour du monde, de Time Square à New-York à la Somerset House à Londres, était de faire de l’individu le centre des préoccupations artistiques. L’idée ? Se dire qu’une photo toute seule ne vaut rien, mais si 6000 bobines sont collées au même moment au même endroit alors ça devient de l’art, du grand art!
Pour ce qui ne connaissait pas encore JR, l’homme dont on dit qu’il possède la plus grande galerie d’exposition au monde de part son travail monumental de collage, voici une petite vidéo qui vous présente un peu le personnage mais aussi en quoi consistait le projet « Inside Out ».
Si vous n’habitiez pas la capitale à ce moment et que ce n’est toujours pas le cas, on vous conseille tout de même vivement de vous pencher sur JR, un artiste aussi militant que talentueux qui se bat pour les droits de l’Hommes avec des photos et des tubes de colles.
Pour faire court, tout commence après un projet sur les banlieues françaises, où il prend en photos des jeunes des cités pour les exposer en grand dans les quartiers bourgeois de Paris et ainsi briser les différences sociales.
Puis en 2007, JR dénonce le conflit Israélo-Palestinien en affichant d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes ainsi que de part et d’autre de la barrière de séparation israélienne. Le message, « Juifs, Musulmans, Chrétiens, arrêtez de vous faire la guerre », n’est pas nouveau, mais il est toujours bon de le rappeler.
Un an plus tard, JR part pour un périple international à l’occasion de Women are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent cibles de conflits. De cette expérience unique naîtra un film éponyme, nominé au festival de Cannes, rendant hommage à toutes les femmes du monde: nos mères, nos femmes, nos soeurs, sans qui la Vie serait impossible.
Trailer Bresil – Women Are Heroes par womenareheroes
Depuis 2011, il se consacrait au projet « Inside out« , et travaille comme tous les street artist à la démocratisation de l’Art, on vous conseille de regarder son travail de très près. (son Instagram http://instagram.com/jr )