Le dropshipping est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde et ce n’est pas pour rien puisque les avantages sont nombreux, et les inconvénients sont généralement minimes selon les solutions choisies. Mais qu’est-ce que le dropshipping au juste et comment en faire ? Voici quelques éléments de réponse pour vous !
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est la solution d’e-commerce la plus simple à mettre en place. Il s’agit en effet d’un système de vente en ligne avantageux qui vous permet de choisir des produits chez des fournisseurs, aussi appelés grossistes, afin de les mettre sur votre site et les proposer à vos potentiels clients. Pas besoin de recevoir le produit à votre domicile, le prendre en photo pour votre boutique e-commerce et préparer les commandes pour vos clients. Vous choisissez les produits dans le catalogue de vos fournisseurs que vous souhaitez vendre et lorsque vous recevez une commande, c’est le grossiste qui s’occupera lui même de l’envoi du produit, mais aussi de la gestion du stock.
En conclusion : pas de stock chez vous, pas besoin de louer un espace commercial, pas de frais énormes pour le site de e-commerce, et peu de contraintes. Une méthode qui a fait ses preuves et a permis a de nombreuses personnes de se créer un métier sur le web.
Comment faire du dropshipping ?
Il existe plusieurs solutions pour faire du dropshipping. La plus simple est de passer par un site proposant des solutions toutes faites, telles que Shopify, mais vous pouvez aussi acheter un site de commerce existant ou faire créer votre site de A à Z. Bien sûr, la première solution est la plus simple, et elle permet une assez grande liberté dans le choix du design de votre site, le choix de la formule d’abonnement, mais aussi le nom de votre boutique.
Ensuite, vous devrez sélectionner les produits que vous souhaitez vendre sur votre boutique, vous pouvez récupérer les caractéristiques et photos directement sur le site de votre grossiste et mettre en ligne votre catalogue manuellement sur Shopify. Néanmoins, vous pouvez aussi passer par des applications qui peuvent vous faciliter la vie afin de sélectionner et mettre en ligne facilement vos produits. Par exemple, on ne peut pas louper : oberlo.fr : la solution pour gérer votre dropshipping, qui fonctionne aussi avec Shopify. il s’agit d’une plateforme vous permettant de gérer bien plus simplement vos produits sélectionnés depuis vos fournisseurs et de les envoyer en quelques clics seulement à vos clients.
Après avoir sélectionné vos produits en vente, il faudra optimiser votre site web. Il existe de nombreux outils permettant d’optimiser votre dropshipping, par exemple en ajoutant des solutions d’encaissement virtuelles adéquates à votre activité.
Enfin, il vous faudra promouvoir votre boutique, notamment en faisant sa publicité, en partageant son lien sur les réseaux sociaux, mais aussi en créant des campagnes de publicité, par exemple grâce à Facebook Ads. Bien sûr, cette dernière solution demande un investissement, mais vous pourrez assez rapidement obtenir vos premières ventes.
Que faut-il espérer du dropshipping ?
Si vous gérez bien votre boutique et y mettez les investissements nécessaires, il est possible d’obtenir un assez bon rendement en quelques mois, de quoi arrondir vos fins de mois, et vous pouvez même espérer obtenir l’équivalent d’un salaire dans l’année qui suit l’ouverture de votre boutique si vous vous y prenez vraiment bien.
Cependant, la concurrence étant rude et de plus en plus imposante, bien que le marché soit vraiment intéressant, il est important de bien planifier sa boutique, de prévoir un budget assez conséquent pour la promouvoir grâce à la publicité, mais aussi de savoir s’imposer sur les réseaux sociaux.