C’est bien connu, la cuisine française s’exporte très bien et notamment outre – Atlantique. Passé par le pâtissier parisien Fauchon et le restaurant 3 étoiles Michelin “chez Daniel”. Depuis 2011, le pâtissier Dominique Ansel a posé ses valises au 189 Spring Street à New York et en trois ans à peine, il a réussi l’impensable: devenir le chef pâtissier le plus incontournable de Big Apple.
Le Cronut, la révolution culinaire
Si il faut parfois une heure d’attente avant d’être servi, c’est que la boutique de Dominique Ansel est le seul à proposer des Cronuts.
C’est l’invention ultime dans le domaine de pâtisserie: la combinaison entre un croissant et donut. L’idée peut paraître simpliste, mais elle a très vite attiré une foule d’adeptes, au point que plusieurs pages dédiées aux « cronutophiles » ont rapidement fleuri sur le web, comme cronut.org, un site qui invite les fans de la viennoiserie à poster leurs plus belles créations.
Le gâteau est une marque déposée qui a fait des petits, puisque l’ EPIC Burgers and Waffles (connu pour son burger Krispy Kreme à 1500 calories) a fait un partenariat avec une pâtisserie de Toronto, Le Dolci, pour faire venir un Cronut à l’érable et au bacon vendu dans tout le Canada.
Dominique Ansel, le professionnel du mélange des genres
Lorsque certains d’entre nous se contente de tremper leur Oréo dans leur verre de lait, Dominique Ansel décide lui d’en faire un gâteau, le “cookie shot de lait”. Il s’agit d’un biscuit au chocolat, cuit dans un moule en forme de cylindre. La pâte de gâteau est épaisse, mais extra-aérée pour absorber le lait. Lancé au début du mois de mars, tout New York se pressent pour acheter ce verre de lait en gâteau, à tel point que la vente est limitée à deux cookies par personne.
Tout récemment, Dominique a encore visé juste. Invité au SXSW, le très réputé salon de nouvelles technologies à Austin au Texas, pour s’amuser, il a créé avec un chef texan, un sandwich kouign-amann et viande. Vu de France, cela ressemble fort au premier burger kouign-amann! Il fallait oser.
Un chef français qui sait parler aux Américains
Un croissant frit? Un donut feuilleté? La définition du cronut dépend de la rive de l’Atlantique d’où vous vous exprimez. Le cronut plaît? Faisons un cronut burger. Dominique Ansel a compris une chose, pour plaire aux Américains, il faut parler la même langue, pour faire de la pâtisserie, il faut jouer sur les mêmes codes. Tout le monde aime les macarons, les profiteroles et les éclairs, mais cela reste un plaisir que l’on mange à Paris ou dans des endroits chics.
À l’inverse, quoi de plus commun qu’un donut ? Ou du beurre de cacahuète? « J’ai pour ambition de revisiter les recettes traditionnelles et de les adapter au goût américain comme le Paris-Brest qui devient un Paris-New York », expliquait en 2011 Dominique Ansel. Trois ans après, le français à conquis New York et son succès est parti pour duré.
Un français, qui vend ses produits à l’étrangers, ça fait toujours plaisir…
Un autre article ? Découvrez si c’est autorisé de prendre en photos tous ces plats ici.