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Cinéma – The Amazing Spiderman, l’araignée qui envahit la toile

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Même si vous n’avez pas commandé votre Happy Meal la dernière fois que vous avez mangé McDo, vous n’avez pas pu passer à côté de l’énorme campagne de communication mise en place pour la sortie du dernier Spiderman. Sorti le mercredi 30 avril, il s’agit du 5ème opus de la saga, après les 3 premiers films réalisés par Sam Raimi et après le premier « The Amazing Spiderman » réalisé par Marc Webb.

« The Amazing Spiderman : le destin d’un héros », ou Spidey 2 comme l’appellent les fans, nous raconte donc (encore une fois, une fois de trop ?) les aventures de Peter Parker, photographe de profession et homme-araignée à ses heures perdues. Comme dans le premier film, il est interprété par Andrew Garfield. Il se retrouve confronté à Electro, mi-homme mi-ampoule, interprété lui par Jamie Foxx, seule grosse figure du cinéma américain, qui joue son rôle de méchant à la perfection (et c’est malheureusement le seul…). Spiderman va devoir sauver la ville en l’affrontant, le cœur déchiré par un amour impossible (non non, ce n’est pas Twilight pourtant). Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard avec ce scénario, surtout que The Amazing Spiderman cible de plus en plus les jeunes.

Que ce soit dans les traits des personnages très caricaturaux ou dans les touches d’humour un peu trop « facile ». (probablement pour mieux vendre les produits dérivés: on note notamment un passage parfaitement bien encadré par le marketing lorsqu’un enfant, fan de Spiderman se lève en travers du méchant en collant rouge et bleu)

Spiderman & Foxx

Une communication massive

Si le film a fait parler de lui, c’est avant tout pour le plan de communication massif qui a entouré sa sortie. Le budget communication n’est pas connu, mais il doit occuper une grosse part dans les 230 millions d’euros (rien que ça !) qui ont servi à la réalisation et à la promotion du film. En France, on note notamment les nombreux passages télévisés dans des émissions comme 66 Minutes sur M6, ou encore au JT de 20h sur TF1. La communication se fait jusque dans les McDonald’s, avec la distribution de nombreux produits dérivés destinés aux enfants.

Evian s’offre les services de l’homme-araignée

Vous le savez certainement déjà, et si vous ne le savez pas je vais vous demander de sortir, mais la dernière campagne Evian s’est offert un invité de marque puisque s’agit de Spiderman (pas étonnant, autrement on ne vous en parlerait pas !). Evian conserve sa marque de fabrique version communication avec les bébés, et le héros est donc « babyfié », ce qui donne un résultat plutôt sympathique et une publicité qui plaît aux petits et aux grands, qui totalise à ce jour presque 20 millions de vues sur Youtube. On vous laisse en juger en la visionnant…

https://www.youtube.com/watch?v=pyV57QlGUGI

Une campagne d’affichage, simple mais efficace, vient s’ajouter au spot TV et tourne beaucoup sur le net en ce moment (voir couverture de cet article).

The Amazing Spiderman 2

Le placement produits, vrai héros du film

A noter également une chose que vous avez peut-être remarquée si vous avez l’œil vif et que vous êtes un businessman dans l’âme, le nombre impressionnant de placements produits dans le film. Le film étant une production Sony, le smartphone Xperia I fait donc son apparition dans le film (et Spiderman s’offre aussi un petit passage dans le film publicitaire de Sony), Les plus grandes marques y passent, dont McDonald’s, Kellog’s, Bing, Kodak, … Les plus importantes sont mêmes répertoriées sur le site officiel du film. On en déduit donc que ce nouveau blockbuster reste avant tout un gigantesque coup commercial (même s’il rencontre bien moins de succès qu’attendue), pour le plus grand dépit des amoureux du 7ème art hollywoodien (si celui-ci existe encore).

Et pour ceux qui en redemanderaient, en 2016 est prévu la sortie de « The Amazing Spiderman 3 » (toujours avec Jamie Foxx, toujours pour le même film ?), et en 2018 de « The Amazing Spiderman 4 », mais « Spidey 2 » est toujours en salles si vous tenez absolument à le voir (un conseil, attendre la sortie en DVD (ou autres) ne serait pas du luxe, on dit ça pour vous).

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