Même si le temps n’est pas encore tout à fait au beau fixe, l’été est bel est bien là tout de même et il est grand temps de parler Festivals. Cette année, Hurluberlu part à la découverte du Festival Beauregard. Ce festival fête cette année ça huitième édition avec une très belle programmation. Parmi cette programmation, j’ai choisi des groupes qui selon moi sont inratables.
Vendredi 1er Juillet
Quatre noms on retenus mon attention. Durant cette journée je te conseille d’aller voir The Shoes, ce duo rémois présente son deuxième album Chemicals. Avec une prestation scénique plutôt drôle et une énergie à revendre, en allant les voir vous êtes sur de perdre quelques litres de sueur et surtout de passer un très bon moment.
Beck sera aussi présent pendant cette édition. Grand ami de Jack White vous avez forcément entendu une de ses chansons que ce soit Sexx Laws ou Loser il revient avec un nouveau single intitulé Wow. Une occasion rare de pouvoir le voir en France je n’aurais alors qu’u mot à dire : foncez!
Dans la lignée de The Shoes , mais dans un style très différent, je vous conseille vivement d’aller voir Rone, prodige de ce que Trax qualifie de « musique qui vient du coeur et qui crève directement le nôtre« . Son live devient carrément un univers à lui tout seul.
Ensuite tu reviens sur terre et tu files voir Brian Jonestown Massacre. pour faire le plein de riffs de guitares. Ce groupe mêle à la fois Shoegaze, musique psychédélique New Wave et plein d’autres styles. Dirigé d’une main de maître depuis par Anton Newcombe depuis les années 90 avec les Dandy Warhols ils sont un groupe indémodables.
Samedi 2 juillet
Soit tu restes au camping pour regarder l’Euro, ce qui serait dommage, soit du file voir les 3 groupes suivant. Je m’excuserai d’avance pour La Femme car étant une grande fan je ne serai je pense pas tellement objective à leur sujet. Ils viennent tout juste de sortir deux nouveau morceaux qui s’intitulent Sphynx et Où va le Monde ? et prévoient de sortir leur second album à l’Automne. Si tu veux entendre certains titres inédit ce celui ci c’est l’occasion.
The Horrors sera de la partie ce deux juillet, il me semble même que c’est le seul festival français qu’il font cet été; Raison de plus pour aller voir les corbeaux comme j’aime les appeler si tu les as loupé sur la tournée de leur dernier album Luminous.
Last but not least. The Kills, enfin de retour après 5 ans d’absence. ils sont en tournée depuis la sortie de Ash & Ice et passeront par Caen avant de jongler entre les festivals et les salles. Ils arrivent à se réinventer tout en gardant ce qui fait d’eux un duo rock, grâce à la voix d’Alison Mosshart, et garage grâce au son de la guitare de Jamie Hince reconnaissable entre toutes.
Dimanche 3 Juillet.
Je commencerais par la belle PJ Harvey en tournée avec son nouvel album The Hope Six Demolition. Occasion rare de la voir sur scène enchaîner ses tubes cultes comme Down By The Water ou To Bring You My Love et de se poser la question quel costume elle va arborer sur scène tout ça en compagnie de ses musiciens très doués.
Je continuerais avec Jain nouvelle coqueluche de la scène française. Petite bout femme qui avec ses machines saura te faire voyager avec ses influences à base de pop et de musique africaine. Elle n’a qu’un seul album au compteur et a pourtant déjà tout d’une grande.
Et je finirais par Jeanne Added, pour une journée 100% féminine qui fait du bien. Si t’es amateur de post-punk minimaliste cette petite tête blonde qui a troqué son violoncelle pour une basse ravira tes oreilles.
Après cette sélection de quelques artistes je remercie les festival beauregard de nous accueillir cette année et je te conseille d’aller écouter ses groupes si tu ne connais pas où tout simplement te faire ta propre petite liste histoire de ne rien manquer et je te donne rendez -vous à Caen très bientôt pour célébrer la musique.
Crédit photo image à la une : Pierre Salomé.
Mes autres articles à lire ici.