On offre souvent des goodies et autres cadeaux lors d’évènements spéciaux, que ce soit pour une journée porte ouverte, un salon, un séminaire ou pour marquer les fêtes de fin d’année. On pense en revanche beaucoup moins au kit de bienvenue ou « Welcome pack », qui peut être destiné aussi bien aux nouveaux employés, qu’à tous nos autres collaborateurs, qu’ils soient clients ou fournisseurs.
C’est quoi un kit de bienvenue ? Qu’est-ce qu’on trouve à l’intérieur ? Et pourquoi c’est un bon moyen de lancer une collaboration ? Je t’explique tout ça !
Le kit de bienvenue, c’est quoi ?
Un kit de bienvenue ou Welcome Pack, c’est une boite cadeau qui va tout simplement servir à accueillir un nouvel employé, mais aussi un client ou tout autre collaborateur. C’est un moyen de partir sur de bonnes bases, de mettre à l’aise et de faire passer les valeurs de l’entreprise.
À l’intérieur on peut trouver pas mal de choses. Un kit de bienvenue est modulable et personnalisé. Par exemple, pour un nouveau commercial, on va créer un coffret pour faciliter le travail des personnes très mobiles, Il y aura alors un support de smartphone pour la voiture, un mug robuste avec couvercle qui garde la chaleur, une batterie de secours, des stickers mignons pour décorer son bureau à la maison, un nouveau smartphone 5G pour communiquer plus rapidement, etc.
Le Welcome pack pour un client sera différent, plus orienté Goodies, avec un stylo, une peluche, un porte-clés, une coque de téléphone, une boulle antistress, un autocollant personnalisé simple à coller et pourquoi pas un bon pour un resto avec un commercial de la boite.
Libre à vous de décider ce que vous souhaitez mettre dans votre kit de bienvenue, selon le profil de la personne qui rejoint l’équipe. Les seules limites sont celles de votre imagination et de votre budget…
Pourquoi offrir un kit de bienvenue ?
- Pour marquer votre clientèle : La plupart des entreprises n’ont pas ce genre d’attention pour leurs clients. On peut avoir un stylo ou une peluche, mais on a rarement un véritable cadeau à déballer. Le kit de bienvenue va forcément marquer le client qui le reçoit. Il y aura un effet de surprise qu’il n’oubliera pas, ce qui peut le pousser à vouloir travailler toujours plus avec vous.
- Pour mettre à l’aise un nouvel employé : La remise d’un kit de bienvenue, c’est toujours un moment de détente et de partage. L’employeur montre alors qu’il se soucie de ses employés et qu’il veut les mettre dans les meilleures conditions possibles pour travailler efficacement dans la bonne humeur.
- Renforcer la culture d’entreprise : En accueillant comme il se doit un collaborateur, on marque immédiatement dans son esprit la culture de notre entreprise. On parle « d’onboarding » chez nos cousins anglosaxons, c’est une méthode d’intégration pour que la communication soit aussi fluide et efficace que possible.
- Devenir un modèle de recrutement : L’ambiance est importante pour les employés et le fait d’être correctement accueilli, d’être intégré rapidement, de se sentir bien à son poste, ça provoque un bouche à oreille qui est bénéfique pour votre réputation. Vous aurez alors plus de facilité à recruter les meilleurs éléments.
- Se faire un peu de pub : Lorsqu’on offre des cadeaux floqués de notre marque, peu importe le collaborateur, on gagnera en visibilité. Ce n’est pas une campagne de pub énorme, mais ça peut compter. Certains curieux se renseigneront sur votre marque lorsqu’ils tomberont sur un sticker ou un mug avec votre logo.
Le kit de bienvenue est donc une dépense minime qui sera bénéfique pour votre entreprise. C’est valable aussi bien pour le bien-être des employés, qui seront alors plus productifs, que pour votre clientèle qui va s’attacher plus facilement à votre marque. Un petit cadeau, au bon moment, ça fait toujours la différence !