Vous êtes actuellement en pleine réflexion pour rejoindre une franchise. Il y a de nombreux avantages à être franchisé. On va profiter d’une notoriété déjà bien établie, d’un franchiseur ayant un véritable savoir-faire, d’une publicité à l’échelle nationale mais aussi d’une assistance technique, juridique et commerciale.
Si la franchise offre donc une certaine facilité à la création d’entreprise, il faut cependant respecter quelques étapes pour mener à bien votre projet. Voici donc les points clés sur lesquels le franchisé devra se pencher.
Choisir son secteur d’activité
Il existe des milliers de franchises en France, avec des domaines très variés. Il est parfois nécessaire d’avoir des diplômes spécifiques, mais de très nombreuses opportunités peuvent être saisies sans pour autant avoir de compétences techniques particulières.
Le site Franchise Directe est une plateforme qui regroupe les meilleurs réseaux et c’est donc le portail idéal pour rechercher un franchiseur répondant à vos attentes.
Analyser vos forces et vos faiblesses
Vous devez réaliser un bilan sérieux de vos compétences, de vos moyens de financement et de vos obligations familiales ou autres. Le franchiseur va imposer une stratégie, une façon de travailler, qu’il faut être capable de supporter. Il est donc primordial de faire le point sur vos capacités, mais aussi sur les lacunes que vous pouvez avoir dans certains domaines.
Il faut bien sûr réfléchir à l’apport financier que vous pouvez engager. Certaines franchises ne coûtent quasiment rien pour démarrer, d’autres réclament un investissement très important. Enfin, les situations géographiques et familiales doivent être évaluées. Il faudra probablement passer beaucoup de temps au travail les premiers mois, notamment pendant la période de formation.
Réaliser une étude de marché
Chaque région, ville, village à ses spécificités. Ce qui marche très fort à un endroit peut échouer ailleurs. Afin de maximiser les chances de réussite, il faut réaliser une étude de marché sérieuse. Une analyse des besoins dans votre zone, mais aussi de la concurrence déjà bien en place, chez vous ou aux alentours, est primordiale. Les franchiseurs apportent souvent leur aide à une étude de marché ou en réalise une en parallèle de la votre.
Effectuer un prévisionnel
Grâce à l’étude de marché, mais également à l’aide de documents comptables dévoilés par le franchiseur, vous allez pouvoir réaliser un prévisionnel de votre franchise directe. On établie alors une hypothèse haute réaliste, si tout se passe très bien. Puis on doit anticiper une hypothèse médiane avec 20 % de chiffres d’affaires en moins et une hypothèse basse avec 50 % de moins que l’hypothèse haute.
Votre hypothèse basse doit au mieux rester équilibrée en couvrant les charges de votre activité. Le but est bien sûr de ne pas se lancer si on estime qu’il y a un risque trop important de perdre de l’argent. Il est indispensable de se faire aider par des professionnels pour réaliser ce prévisionnel.
Sélectionner le local
On peut commencer à réfléchir à l’emplacement de notre local dès le début de la première étape. Cela dit, l’étude de marché et le prévisionnel vont forcément impacter sur le choix final. Il faut également garder en tête que le franchiseur peut refuser un lieu et vous orienter vers d’autres endroits plus stratégiques.
Signer le contrat et ouvrir sa franchise
Le projet semble très cohérent, il est donc temps de signer le contrat de franchise directe. C’est un contrat de formulation libre, il est donc crucial d’analyser sereinement et avec l’aide d’un professionnel spécialisé, l’ensemble des clauses qui pourraient vous pénaliser.
Une fois le contrat signé, l’ouverture de la franchise approche rapidement. Elle est presque toujours précédée d’une formation, puis le franchiseur va être particulièrement vigilant avant, mais aussi après l’ouverture. Il y a une image de marque à respecter et le franchiseur va forcément surveiller votre travail et vos méthodes. Cependant, il est surtout là pour guider et donner des conseils qui seront très utiles et pertinents.