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10 conseils pour motiver vos employés sans parler d’augmentation

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Au final, et à tous les niveaux, rien n’est plus bénéfique que des employés motivés à travailler pour des raisons psychiques, et pas seulement monétaires. Vous aussi vous cherchez des idées pour motiver vos troupes? Alors il est temps de voir plus loin que les augmentations et les bonus.

Oui, un peu d’argent en plus ne fait pas de mal. D’ailleurs si vous voulez des conseils pour vous ou vos employés pour arrondire vos fins de mois, cliquez ici et lisez cet autre article. Mais contrairement à la croyance populaire, les employés ne sont pas (uniquement) motivés par l’argent. En revanche, les études montrent qu’ils sont très intéressés par une certaine reconnaissance pour le travail fourni, par une éventuelle flexibilité du temps de travail, ainsi que par des possibilités d’évolution et d’avancement dans leur parcours professionnel.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Tout simplement parce que ces manières de motiver vos équipes ne vont pas faire augmenter vos dettes ni creuser des trous dans votre budget. Pour vous aider à motiver tout le monde, nous vous proposons 10 conseils qui ne vous demanderont pas de mettre directement la main à la poche.

 

1: Autonomie, maîtrise, et but

Daniel Pink, l’auteur du livre « Drive:The Surprising Truth About What Motivates Us » ( Comprenez « Drive: L’étonnante vérité à propos de ce qui nous motive » ), explique que pour lui, nous somme motivé par trois aspects distincts:

L’Autonomie

Les indivis veulent avoir le contrôle sur leur propre travail. Donnez à vos employés la chance de prendre des décisions dans leur domaine. Cela peut passer par de petites choses, par exemple, si vous avez des meeting hebdomadaires, laissez vos employés choisir le sujet du jour, ou même le type de snack qui sera servi pendant la réunion…

La maîtrise

Tout le monde veut devenir meilleur dans sa discipline. Proposez des opportunités de montrer à vos employés leur évolution et leurs propres progrès dans leurs disciplines. Faites des critiques constructives, donnez des chiffres qui attestent des performances, et créez des plans de développement personnels à chacun d’entre eux.

Le but

Les gens veulent faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux. Montrez à vos employés en quoi leur travaille est bénéfique à l’entreprise, et montrez leur comment tous ensemble, vous contribuez à respecter les valeurs de la compagnie, et vous influez sur votre environnement à différents niveaux.

2: Offrez des éloges spécifiques et sincères

employe content

On ne peut jamais donner trop de compliments, trop de reconnaissance, ou trop d’éloges à ses employés. Un simple post-it avec un « Merci » , ou une mention spéciale pendant un meeting personnel ou de groupe vont suffire à montrer que vous portez une attention particulière au travail de chacun. Faites en sorte que l’équipe se rende compte que vous remarquez et appréciez les réalisations d’objectifs tangibles et concrets.

Autrement dit, il est important de quantifier les réalisations d’objectifs en se basant sur des mesures spécifiques. Cela peut être les ventes en volume, le nombre de contrats signés, la quantité de clients exprimant leur satisfaction, des indices de fidélité clients, une augmentation du profit, etc.

3: Développez une communauté

En créant un sens de la communauté, vos employés vont avoir tendance à se sentir connectés les uns aux autres, et non pas seulement connectés au business.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des forums sur le net, mais cela ne remplacera jamais les interactions humaines dans la vraie vie. Encouragez vos équipes à manger ensemble, organisez des jeux ou des journées « team-building » de temps en temps, invitez les à des conférences qui peuvent les intéresser au niveau personnel comme professionnel, payez leur une coupe de champagne pour fêter des objectifs atteints ou simplement pour détendre l’atmosphère lorsque vous pensez le moment opportun. Vous pouvez aussi accentuer l’esprit communautaire en organisant des pic-nics d’entreprise par exemple, lors desquels vous conviez les familles des employés…

4: Impliquez les dans vos processus de motivation

travaille ensemble

Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon de motiver votre équipe, demandez à vos employés ce qu’ils en pensent. Demandez-leur par exemple le type de bonus ou de gratification qui leur ferait le plus plaisir par l’intermédiaire d’un questionnaire, lors d’une session de brainstorming, avec une boite à suggestion, ou encore lors de vos entretiens personnels lorsque vous en avez.

Une fois que vous aurez récupéré les avis de tout le monde, vous saurez plus clairement comment influencer personnellement tel ou tel employés. Il sera plus facile alors de travailler sur des plans d’objectifs personnels avec buts clairs et précis, et des gratifications qui leur correspondent. Non seulement cela va permettre d’améliorer les bases de votre business, mais cela va montrer à tout le monde que vous prenez soin de vos employés. Cela en dit long sur votre culture d’entreprise, ce qui est déjà un point de motivation en soit pour vos équipes existantes, ainsi que pour vos futures recrues.

5: Apprenez à les connaître en tant que personnes

Quels sont leurs hobbies, leurs activités extérieures et leurs points d’intérêts principaux ? Ont-ils des enfants ou des animaux de compagnie ? En créant des relations personnelles avec vos employés, vous allez apprendre beaucoup sur eux, et vous pourrez plus facilement comprendre certaines situations. En plus, cela vous permettra de savoir comment vous pourriez éventuellement leur faciliter la vie sur des détails auxquels vous n’auriez pas pensé, et sur lesquels ils n’osent pas appuyer. Par exemple, si vous savez que certains employés se sentent mal de travailler tard le soir parce qu’ils s’inquiètent pour leur chien seul chez eux, vous pourrez considérer le fait de leur laisser le choix d’amener leurs animaux au travail, ou d’aménager leur temps de manière à ne pas laisser la bestiole seule trop longtemps…

Plus important encore, lorsque vous leur montrez un intérêt réel et sincère, ils auront plus tendance à faire de leur mieux et à ne pas vous laisser tomber, puisque vos relations ne seront pas exclusivement professionnelles.

Le secret et la relative difficulté dans ce point résident dans le fait de trouver un juste-milieu pour parvenir à garder une certaine distance avec eux pour éviter qu’ils ne se relancent trop, tout en leur montrant que vous êtes de leur côté, que vous travaillez ensemble, et que vous vous intéressez à eux sincèrement.

6: Offrez de la flexibilité

Offrir une certaine flexibilité au niveau des agendas et des horaires de travail pour vos employés va leur permettre d’optimiser leur balance travail/vie privée. Cela les aidera à être plus présents dans leur vie familiale et dans leur vie privée, pour éventuellement répondre à des besoins personnels dont ils ne vous parlent pas pour différentes raisons. En plus de cela, la flexibilité du temps de travail leur permettra d’éviter les heures de pointe pour les trajets aller et retour entre leur domicile et leur lieu de travail, ce qui réduira le temps qu’ils passent sur les routes ou dans les transports, et leur offrira plus de temps libre. Cela influe également positivement sur leur niveau de stress, et cela leur offre la possibilité de travailler sur des plages horaires pendant lesquelles ils savent qu’ils sont plus productifs.

7: Restez connecté

Restez en contact régulier avec vos employés. Grâce à la prolifération des E-mails, des sms, des réseaux sociaux et des applications en tous genres, la communication n’a jamais été si simple.

Rester connecter avec votre équipe va vous permettre d’offrir des conseils et des idées qui leur seront bénéfiques dans leur travail et dans leur quotidien. Cela vous permettra également de recevoir des updates et des informations importantes en temps et en heure.

Encore une fois, il convient de trouver un juste-milieu, en évitant de les contacter 24h sur 24 pour des questions professionnelles. Faites en sorte dans la mesure du possible de ne les contacter que sur les heures de travail, ou en tout cas de ne pas attendre de réponse immédiate si vous les contactez sur des horaires un peu spéciales…

8: Offrez leur des avantages et des privilèges

top equip

Encore une fois, la qualité de vie au travail est importante pour les employés. Lorsqu’ils sont en bonne santé, les gens travaillent plus dur et plus efficacement, tout simplement parce que leurs journées de travail sont plus agréables et plus enrichissantes. Si les emplois du temps flexibles ne fonctionnent pas pour tout le monde, ils leur permettront tout de même de travailler parfois de chez eux, ce qui est un avantage non-négligeable.

En plus de la flexibilité, offrez-leur des places de parking spéciales, des pauses repas plus longues, ou des opportunités de passer du temps sur des projets personnels qui les passionnent ou sur des tâches qui leur plaisent particulièrement sur leurs heures de travail. Souvenez-vous que quand les employés aiment ce qu’ils font et se sentent bien au travail, ils sont plus productifs, ce qui va rendre vos résultats bien meilleurs à tous les niveaux.

Si vous le pouvez, offrez leur des avantages sur leur prochain voyage par exemple, qu’il s’agisse d’avantages financiers ou autres. Vous pouvez même leur conseiller d’aller lire notre article qui donne des conseils pour mieux voyager

9: Faites du bénévolat ensemble

Une des façons les plus efficaces pour créer une cohésion sociale et un esprit de groupe, c’est certainement le fait de passer du temps ensemble à trier des boites de conserves destinées aux plus démunis, d’aller aider à servir la soupe populaire, ou de récupérer des fonds pour des associations qui aident des communautés qui vous tiennent à cœur.

Et ce n’est pas uniquement bon pour l’image de marque et la communication. Le volontariat permet d’améliorer la productivité, de booster l’esprit de coopération dans les équipes, ainsi que d’attirer de nouvelles recrues, et de garder vos employés plus longtemps à vos côtés. Faites en sortes dans la mesure du possible de sélectionner des causes et des organisations de volontariat qui touchent et passionnent vous employés. Un simple questionnaire ou une petite étude directement auprès d’eux devrait suffire à vous renseigner sur leur intérêt dans ce secteur. Vous pouvez également diversifier et alterner les associations avec lesquelles vous travaillez pour contenter le plus de monde possible…

10: Offrez à vos employés l’opportunité de developper des compétences qui les intéressent

equipe travail

Les gens ont tendance à se cloisonner et à perdre en productivité lorsqu’ils performent les mêmes tâches jour après jour. Cela influe rapidement sur l’intérêt porté au travail, ainsi que sur la créativité et la motivation générale. Si vous laissez cela arriver, vous observerez certainement en plus de la baisse de la productivité, un turn-over plus important.

Vous pouvez éviter cela en permettant à vos employés d’avoir accès à des formations sur des compétences qui les intéressent. Il s’agit d’une technique simple pour améliorer leur niveau de contentement et de satisfaction au travail. En plus de cela, vos employés développeront donc des compétences qui pourront leur être utiles dans leur travail au quotidien.

Cela peut toucher à des sujets divers et variés. Par exemple, pour être dans l’ère du temps, pourquoi ne pas leur proposer des formations et des conférences sur la blockchain et les crypto-monnaies? Ils peuvent d’ailleurs commencer par notre article qui rappelle les bases de tout ça

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