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Les règles de base de l’aménagement d’une clinique vétérinaire

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Dans tous les métiers, mais peut-être encore un peu plus dans ceux qui concernent la santé, les patients ou clients ont besoin de se sentir à l’aise et confiants. C’est également le cas dans une clinique vétérinaire, où les propriétaires des animaux malades ou blessés apprécieront de trouver un cadre à la fois convivial, accueillant et sérieux. Le vétérinaire aussi sera forcément plus efficace s’il travaille dans une structure aménagée correctement. Voici donc quelques règles pour l’aménagement d’une clinique vétérinaire

L’aménagement de l’accueil

La première impression est souvent la bonne, et c’est votre espace d’accueil que les clients voient en premier. Il faut sentir un certain savoir-faire, une organisation sans faille et de la convivialité pour être en confiance immédiatement.

C’est évidemment un espace stratégique puisqu’il s’agit de la vitrine de l’entreprise. Pour une clinique vétérinaire mixte en zone rurale, une double entrée peut-être envisagée pour que le client possédant un petit chat ne se retrouve pas en contact avec le fermier qui amène son veau.

La zone d’attente

Les soins peuvent durer parfois plusieurs dizaines de minutes. Vos clients doivent alors patienter le plus agréablement possible. Là encore, en prenant soin de votre clientèle, vous rassurez sur la sécurité et la qualité des soins prodigués à leurs compagnons à 4 pattes.

Des bancs ou des chaises ergonomiques, modernes et confortables permettront aux personnes d’attendre sans trop de stress, et cet espace sera propice à la découverte d’une communication visuelle pensée et réfléchie, avec des panneaux indicatifs, des petites annonces, du mobilier d’alimentation, etc. L’ajout d’un écran de télévision offre une image dynamique et ludique à votre clinique. Vous pourrez alors diffuser des films expliquant quelques techniques de dressage, de nettoyage, ou des jeux possibles avec les animaux de compagnie.

L’espace commercial

À proximité de la zone d’attente, un espace commercial va permettre de faire patienter encore un peu le client, tout en l’amenant à acheter des produits utiles pour son compagnon à poils, à plumes ou à écailles.

Une présentation très simple et attractive sera forcément plus efficace qu’un amoncellement de marques et de produits dont on ne comprend pas immédiatement l’utilité. La présentation doit être réfléchie pour permettre au client de trouver facilement ce qu’il cherche, que ce soit pour la nutrition, l’hygiène ou les soins. Cela va renforcer encore un peu plus la qualité de service.

L’espace consultation

Quand votre client entre dans l’espace consultation, il va évidemment découvrir un lieu plus fonctionnel, ou tout doit être parfaitement propre et organisé. Cette zone doit montrer votre professionnalisme et votre sérieux, tout en restant cela dit accueillante et confortable pour la personne reçue.

Il faut tout de même conserver une certaine harmonie avec les parties publiques, tout en offrant un espace plus intimiste pour un face-à-face avec le client.

L’espace de soin

C’est réellement le lieu où seul le confort de travail et la fonctionnalité doivent avoir de l’importance. On doit se concentrer sur l’ergonomie du mobilier, l’organisation des postes de travail, et l’hygiène.

Selon vos méthodes de travail, votre espace de soin sera conçu sur-mesure afin de répondre parfaitement à vos besoins. Il faudra étudier chaque contrainte pour trouver la meilleure réponse technique possible, afin d’améliorer concrètement le confort de travail.

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